Bien que nos compatriotes semblent se désintéresser de ce scrutin, les élections législatives approchent. Elles se tiendront les 12 et 19 juin 2022. Elles permettront d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans renouvelable. 6 293 candidats vont tenter de convaincre leurs électeurs de les choisir comme député soit en moyenne 11 candidats par circonscription. Rappelons que l’Assemblée nationale forme avec le Sénat, le Parlement, qui constitue le pouvoir législatif en France sous la Vème République.
Les élections législatives doivent permettre de donner au président de la République élu un mois plus tôt la majorité nécessaire pour gouverner le pays. PoliticAll vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives avant de voter (spécificités du vote, durée du mandat, nombre de députés, salaire et avantages…).
Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits, alors il e st élu député.
Si aucun candidat n’y parvient, un second tour est organisé avec les candidats ayant recueilli un nombre de voix représentant au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits ou si cette condition n’est pas remplie les deux candidats arrivés en tête.
C’est le candidat qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés qui est élu député au second tour. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.
Le plafond de dépenses (hors campagne officielle) est fixé à 38 000 € majoré de 15 centimes par habitant de la circonscription. Chaque candidat ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour du scrutin et dont le compte de campagne a été approuvé par la Commission nationale des comptes de campagne bénéficie d’un remboursement forfaitaire de ses dépenses de campagne.
La durée de mandat d’un député est de 5 ans sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Le mandat d’un député est renouvelable sans limite. Un député sortant peut se représenter et être reconduit autant de fois qu’il est réélu.
L’Assemblée nationale qui siège au Palais Bourbon situé dans le 7ème arrondissement de Paris se compose de 577 députés et constitue avec le Sénat, le Parlement. Il y a 539 circonscriptions en métropole, 27 dans les départements et collectivités d’outre mer et 11 pour les Français établis hors de France.