Comment fonctionne le système politique suisse ?
Connaissez-vous l’identité de la présidente ou du président suisse ? Savez-vous qui gouverne le pays ? Est-ce que la Suisse possède un parlement ? Et si oui, quel est le parti majoritaire ?
Bien que cité régulièrement en exemple pour sa démocratie directe et sa culture du consensus, il faut bien avouer que beaucoup d’entre nous connaissons assez mal le fonctionnement du système politique suisse. Par exemple, nous parlons très souvent de confédération au sujet de la Suisse, or il s’agit comme pour l’Allemagne ou les Etats-Unis d’un Etat fédéral depuis 1848.
Le système politique suisse peut apparaître complexe à première vue mais son fonctionnement n’aura plus de secret pour vous après la lecture de l’article de PoliticAll, votre réseau social 100 % politique.
Comment s’organise le système politique suisse ?
3 niveaux politiques se partagent le pouvoir en Suisse
- La Confédération (l’Etat central situé dans la capitale Berne)
- Les 26 cantons (les Etats fédérés)
- Les 2 172 communes
La Suisse n’est pas un Etat centralisé tel que la France. Chaque entité géographique et politique qui constitue la Suisse dispose d’une forte autonomie. Chacun des trois niveaux dispose d’un pouvoir législatif qui permet d’édicter des lois et d’un pouvoir exécutif qui permet de les faire exécuter.
Qui gouverne la Suisse ?
La forme et la manière de gouverner en Suisse est bien différente de ce que nous pouvons connaître en France !
La Suisse est gouvernée par le Conseil fédéral. Il se compose d’un collège de 7 membres qui prend ses décisions par consensus.
Le consensus est en effet la règle. Les conseillères et conseillers fédéraux se mettent d’accord entre eux sur les décisions qui engagent les destinées du pays.
Cette forme de gouvernement qui fait toute l’originalité du système politique suisse est appelée « démocratie de concordance » !
Le conseil fédéral, ce sont donc 7 membres égaux en droit élus ou confirmés tous les 4 ans par le Parlement. Les membres du conseil fédéral sont issus des principaux partis politiques. Les trois plus grands disposent de deux sièges chacun et le quatrième d’un siège.
Ils représentent de manière équilibrée les cantons et les différentes régions linguistiques. Chaque membre du conseil fédéral est élu président de la Confédération par ordre d’ancienneté pour une durée d’un an par le Parlement.
Le Savez-vous ? Qu’est-ce que le système de concordance ?
En vertu du système de concordance, les partis de tous bords sont appelés à collaborer au sein du gouvernement.
Qui est la présidente ou le président de la Suisse ?
Ignazio Cassis membre du Parti libéral-radical (PLR) (un parti qui prône une économie et une société libérales) est le président de la Confédération en 2022.
Il a été élu à cette fonction le 8 décembre 2021. Le président de la Suisse n’est pas élu pour 5 ans comme en France. Cette fonction est en effet exercée chaque année par un conseiller fédéral différent élu selon le principe de l’ancienneté lors de la session d’hiver par l’Assemblée fédérale.
Le président dirige les séances du Conseil fédéral et exerce des fonctions représentatives à l’étranger.
Le Savez-vous ? La ou le Président suisse peut-il être considéré comme un chef d’Etat ?
Le président de la Confédération ne peut pas être considéré comme un chef d’Etat puisque c’est bien l’ensemble du collège des conseillers fédéraux qui exerce les prérogatives attachées à cette fonction.
Qu’est-ce que l’Assemblée fédérale ?
L’Assemblée fédérale est le parlement suisse qui compte 246 membres élus par le peuple tous les 4 ans.
Il se compose de deux chambres : le Conseil national (200 membres) et le Conseil des Etats (46 membres). Le conseil national représente le peuple élu au scrutin proportionnel alors que le Conseil des Etats élu au scrutin majoritaire représente les cantons. Les deux chambres se réunissent généralement quatre fois par an pour des sessions parlementaires de trois semaines.
Elles élaborent, modifient ou abrogent des lois et délibèrent sur les modifications de la Constitution avant qu’elles ne soient soumises au peuple.
Le Parlement suisse compte 11 partis politiques. Les partis qui comptabilisent le plus d’électeurs sont représentés au sein du Conseil fédéral.
Le savez-vous ? Qu’est-ce que la démocratie directe en Suisse ?
La Suisse en tant que démocratie directe permet au peuple de se prononcer sur les décisions du Parlement fédéral ou de proposer des modifications constitutionnelles.
Les instruments de l’initiative populaire et du référendum constituent le cœur de la démocratie directe.
- L’initiative populaire permet au peuple de soumettre des propositions visant à modifier ou à étendre la Constitution. Pour être valable et soumise au vote, une initiative populaire doit rassembler 100 000 signatures dans un délai de 18 mois.
- Le référendum obligatoire (pour toutes les révisions de la Constitution) et le référendum facultatif (si demandé par au moins 50 000 citoyens dans les 100 jours à compter de la publication officielle d’une nouvelle loi).
Quel est le parti majoritaire en Suisse ?
Le paysage politique suisse est composé d’un large éventail de partis. Si certains ont une vocation régionale, d’autres bénéficient d’un solide ancrage national et sont représentés au sein de l’Assemblée fédérale. Les membres du Conseil fédéral (gouvernement national) sont issus des 4 partis politiques réunissant le plus d’électeurs.
En vertu du système de concordance qui voit des partis de gauche, de droite et du centre collaborer au sein du gouvernement, le Conseil fédéral se compose de l’Union démocratique du centre (UDC), du Parti socialiste (PS), du Parti du Centre issu de la fusion entre le parti démocrate-chrétien (PDC) et le parti bourgeois-démocrate (PBD) et du parti libéral-radical (PLR). D’autres partis n’ont pas de représentant au Conseil fédéral mais des élus au sein de l’Assemblée fédérale.
Il s’agit du parti Ecologiste suisse (les Verts), du parti Vert’libéral suisse, de l’Union démocratique fédérale (UDF), d’Ensemble à gauche (EàG), de la Lega (Ligue des Tessinois), du parti Evangélique suisse (PEV) et du parti Suisse du travail (PST).
Le Savez-vous ? Quelle est l’évolution du paysage politique suisse ?
Ces deux dernières décennies, le paysage politique suisse a été marqué par la progression de l’UDC (Union démocratique du centre), un parti politique conservateur et nationaliste. Cette tendance s’est atténuée lors des élections fédérales de 2019 au profit des partis écologistes.
Si l’UDC reste le parti le plus puissant au Parlement avec 59 sièges, ce dernier a reculé de 11 sièges par rapport à 2015. Les autres partis traditionnels ont eux aussi enregistré des pertes : le PS compte 48 sièges (-7), le PLR, les libéraux-radicaux 41 (-5) et le Centre 41 (-7).
Dans le même temps, les Verts et les Vert’Libéraux ont gagné du terrain en obtenant 49 sièges soit 30 de plus que pendant la législature précédente.
Débat : Que pensez-vous du système politique suisse ?